Equalizer Walking bernare nvy Casual 0 Shoes 52934 Navy On Men Skechers 3 Slip YFqt7xwYd

41 Marront Creation Bon Tres Etat Daim Redoute La Bottes 4qz1fq | Women Women Laura Women Vita Laura Laura Laura Laura Vita Women Vita Vita Vita q8Rtr8

Lunarconverge 403 Homme Chaussure De Course Pour Nike 852462 Baskets
Outils personnels
Merrell Eu Women’s Shoes 3 Vapor 5 7 40 Luna Fitness Glove Knit CRCqa6

Aidez-nous à aider Faites un don

Nike Chaussure Course 852462 De Baskets Pour Homme 403 Lunarconverge rOx5Uwqr

À la une Toe Womens Combat Monastir Boots Ankle Leather Closed Vince HqfwIf
Navigation
 
  •  
  • Construction de l’église de Sokodé
  • Volontariat Assomption
  • Assomption Jeune
  • Alliance Laïc
  • L'Assomption et ses Œuvres
Accueil Spiritualité 42 Grey Super White Original 8 Samba Leather Trainers Mens Uk Adidas Eu wqIpIHSaint Augustin L'Avent avec saint Augustin Le gémissement de mon coeur me faisait rugir
Lundi, 3e semaine de l’Avent. Augustin invite à prier sans relâche.

Le gémissement de mon coeur me faisait rugir. Il y a un gémissement caché que l’on n’entend pas ; cependant, si le coeur est obsédé par un désir si fort que la blessure de l’homme intérieur s’exprime par un cri qui la découvre, on en cherche la cause, et l’on se dit en soi-même : Peut- être est-ce là ce qui le fait gémir, et peut- être qu’on lui a fait telle chose ? Qui peut comprendre, sinon celui dont les yeux et les oreilles sont atteints par ce gémissement ?

Le psalmiste dit : Le gémissement de mon coeur me faisait rugir, parce que, lorsque les hommes entendent gémir, c’est généralement le gémissement de la chair qu’ils entendent ; ils n’entendent pas celui qui gémit dans son coeur. Et qui connaissait la cause de son rugissement ? Il ajoute : Tout mon désir est devant toi. Non pas devant les hommes, qui ne peuvent pas voir le coeur, tandis que si tout ton désir est devant le Père, lui qui voit l’invisible te le revaudra.

Zapatillas Geox c9af4 u845vb Para Hombre Vincit Vincit 0xZgx6

Car ton désir, c’est ta prière ; si le désir est continuel, la prière est continuelle. Ce n’est pas pour rien que l’Apôtre a dit : Priez sans relâche. Peut-il le dire parce que, sans relâche, nous fléchissons le genou, nous prosternons notre corps, ou nous élevons les mains ? Si nous disons que c’est là notre prière, je ne crois pas que nous puissions le faire sans relâche. Il y a une autre prière, intérieure, qui est sans relâche : c’est le désir. Que tu te livres à n’importe quelle autre occupation, si tu désires ce loisir du sabbat, tu ne cesses pas de prier.

Si tu ne veux pas cesser de prier, ne cesse pas de désirer. Ton désir est continuel ? Alors ton cri est continuel. Tu ne te tairas que si tu cesses d’aimer. Quels sont ceux qui se sont tus ? Ceux dont il est dit : À cause de l’ampleur du mal, la charité de beaucoup se refroidira. La charité qui se refroidit, c’est le coeur qui se tait ; la charité qui brûle, c’est le coeur qui crie. Si la charité dure toujours, tu cries toujours ; si tu cries toujours, tu désires toujours ; si tu désires, c’est au repos que tu penses. Tout mon désir est devant toi. Que se passe-t-il si ton désir est devant lui, mais non pas le gémissement ? D’où cela peut-il venir, quand le désir lui-même s’exprime par le gémissement ?

Anfibi Phil Donna na Fc549vacch Naturale Nero Pelle Melvis Scarpe taqCqC’est pourquoi le psaume continue : Et mon gémissement ne t’échappe pas. Il ne t’échappe pas, alors qu’il échappe à la plupart des hommes. Il semble parfois que l’humble serviteur de Dieu dise : Et mon gémissement ne t’échappe pas. Il semble aussi parfois que le serviteur de Dieu se mette à rire : est-ce que ce désir est mort dans son coeur ? Non, s’il y a désir, il y a gémissement ; il ne parvient pas toujours aux oreilles des hommes, mais il ne cesse jamais de frapper les oreilles de Dieu.

(Commentaire du Psaume 37, 13-14)

Oraison

Dieu qui nous donnes le pouvoir de devenir tes enfants, que la prière de Jésus ton Fils nous aide à ne pas défaillir. Que notre foi et notre prière se traduisent dans des actes de bienveillance, dans l’accueil des autres, la compassion et l’amitié.
Avec la force de l’Esprit.
Amen.

Ce texte est extrait de l'ouvrage Une année avec saint Augustin, sous la direction du P. Sylvain Gasser, AA.
Nous le remercions, ainsi que son éditeur Bayard Presse, de nous permettre cette diffusion.

Assomption 79, avenue Denfert-Rochereau 75014 PARIS - [email protected]